Achat de fournitures

En achetant vous-même vos matériaux, vous vous exposez à plusieurs inconvénients :

-Augmentation de votre facture finale 

Vous ne pouvez plus bénéficier d’une TVA réduite sur les équipements ; de fait, la TVA pour un particulier est de 20% alors que les entreprises peuvent vous faire bénéficier d’une TVA de 10%, voire 5,5% pour les  travaux de rénovation énergétique. Dans tout les cas, vous économiserez au minimum 10% rien que sur la TVA, sans compter le temps gagné.

De plus, des coûts supplémentaires peuvent se greffer à vos achats comme des frais de déplacement, location de véhicule, frais de stockage etc……

 

-Perte de vos garanties et assurances 

La garantie de vos équipements est de 2 ans si vous les achetez vous même alors que l’assurance décennale de l’artisan couvre tout le chantier (équipement, main d’oeuvre) pendant 10 ans.

 

-Moindre qualité des matériaux  

Compte tenu de la durée de la garantie décennale (10 ans ), la qualité des équipements achetés chez les grossistes pour professionnels  est nettement supérieure à celle des équipements achetés dans les grandes enseignes de bricolage.

 

-Cause de litige en cas de défaillance d’un équipement

Si vous achetez vous-même les équipements et qu’ils s’avèrent défectueux, vous devrez gérer vous-même les litiges liés.

Par ailleurs, l’entreprise qui aura effectué les travaux n’a pas d’engagement contractuel pour refaire les travaux puisqu’elle n’aura pas de responsabilité sur votre matériel.