Construction de votre maison

Construction de votre maison                                                       

 

La construction d’une maison sera l’achat le plus important dans la vie d’un couple ou d’une famille. Il est primordial de ne pas se tromper et de bien suivre certaines étapes. Analytics Travaux n’est pas un constructeur mais vous aide néanmoins dans le choix des artisans, la qualité des matériaux, le respect des délais, les démarches administratives, les aides financières, le suivi de chantier etc…..

Les étapes avant la construction 

1- Trouver votre financement

Trouver son financement est une étape très importante car bien souvent il vous lie à un établissement bancaire pendant plusieurs années. N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller.

Analytics Travaux vous aide à négocier votre crédit.

2- Signer votre offre de prêt

3- Rechercher le terrain

L’emplacement doit correspondre à votre projet de vie. Essayez d’imaginer une journée autour de votre terrain une fois que votre maison sera bâtie. Comment effectuerez-vous vos déplacements ? Quels seront vos besoins en commerces, établissements scolaires … ? Les réponses à toutes ces questions vous guideront dans votre choix (lotissement, terrain isolé, campagne, ville …)

Bien connaitre les environs de votre future maison, la nature de votre voisinage peut être un frein à l’achat : passage de train, déchetterie, chenil ….

Consultez le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les règles locales de construction. Vous pourrez également vérifier si des projets (autoroute, complexe immobilier…) sont envisagés sur le site ainsi que la situation juridique du terrain. Vous devez absolument tout connaitre (viabilisation du terrain, servitude autorisant le passage d’engin agricole…, les règles d’assainissement, les risques éventuels inondation, sécheresse, site archéologique …)

4- Acheter le terrain  : rendez-vous chez votre notaire

En deux rendez-vous distincts : signature du compromis et signature de l’acte de vente

5- Établir les plans et le permis de construire de votre future maison

Déterminez la forme de votre maison. Pour cela regardez sur internet, les revues spécialisés … Confiez la réalisation des plans à un dessinateur par notre intermédiaire. Analytics Travaux vous conseille et vous propose une formule plan + permis de construire.

6- Trouver les artisans

Trouver des artisans fiables est la plus importante charge de travail de votre projet. En cas d’erreur, votre vie peut devenir un enfer. Prenez le maximum de précaution. Vérifiez les assurances, les habilitations, les labels …  Vous pouvez bénéficier gratuitement du réseau Analytics Travaux. Nous négocions pour vous, les meilleurs prix auprès de vrais professionnels de tout corps de métier.

7- Obtenir un permis de construire

Vous devez faire votre demande de permis de construire auprès de la mairie du lieu de la construction.

Plus de renseignements sur le lien suivant   https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/666-permis-de-construire-formalites-et-procedure

8- Viabiliser votre terrain

On entend par « viabilisation » l’ensemble des raccordements d’un terrain aux différents réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone et assainissement. En fonction de la situation du terrain, les travaux peuvent être plus ou moins importants.

9- Préparer le terrain

Élaguer, couper les arbres … Dégager l’espace et les accès afin d’accueillir votre maison.

La construction commence

1- Terrassement et fondations

2- Coulage de la dalle

3- Élévation des murs

4- Choix des matériaux, des équipements et positionnement( prises de courant, robinetterie etc…)

5- Charpente et couverture

6- Pose des menuiseries extérieures

7- Raccordement aux eaux usées

8- Pose de placo et isolation des murs « attention prévoir toutes les sorties pour les prises et interrupteurs » L’installation électrique »

9- Si prévu, pose de plancher chauffant et isolation du sol

10- Ponçage des bandes

11- Pose du carrelage

12- Installation électrique

13- Installation de la plomberie

14- Pose de menuiseries intérieures et volets

15- Installation de système de chauffage et ballon d’eau chaude

16- Finition de la salle de bain (faïence …)

17- Raccordement électrique, téléphone, eau ….

18- Peintures

19- Pose de la cuisine

20- Isolation des combles

21- Tester la perméabilité à l’air

22- Terrasses

23- L’aménagement extérieur

24- La Remise des clefs

25- Déménagement et aménagement dans votre nouvelle maison

 

Penser à inclure dans votre budget le portail et les clôtures