rénovation énergétique

La rénovation énergétique et les énergies renouvelables

Le principe de la rénovation énergétique est d’utiliser les énergies dites « vertes ».

Celles-ci poursuivent leur essor et ont couvert 22,1% de la consommation au 2ème trimestre 2017.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour diminuer vos dépenses énergétiques. En plus de cela, vous participerez au ralentissement du réchauffement climatique.

Il est nécessaire de bien préparer votre projet de rénovation énergétique.

 Se renseigner sur les aides publiques

Selon votre situation ou type de travaux, vous pouvez bénéficier de plusieurs solutions.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

– aides du conseil régional : https://aides.normandie.fr/cheque-eco-energie-normandie-aide-travaux

– aides de l’état : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres

– subventions spécifiques aux entreprises RGE : 

. l’éco-prêt à taux zéro : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/661-un-eco-pret-a-0-l-eco-ptz-pour-travaux 

. le crédit d’impôt développement durable (CIDD) : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1120-reduction-d-impot-pour-travaux-d-economie-d-energie

– subventions des collectivités locales : se renseigner auprès de votre conseil départemental.

2 – Identifier les sources énergivores

Une étude énergétique réalisée par une entreprise RGE est nécessaire afin de déterminer les travaux à effectuer : isolation par l’extérieur (mur, toiture), isolation des combles, changement du système de chauffage, installation d’un chauffage d’appoint …

Définition RGE

Le label RGE « Reconnue Garant de l’Environnement » est un signe de qualité reconnu par l’état. Il est attribué à une entreprise remplissant certains critères dans le cadre des travaux d’économie d’énergie dans les logements.

Les dates d’entrée en vigueur des dispositifs sont : le 1er septembre 2014 pour l’éco-prêt à taux zéro et le 1er janvier 2015 pour le CIDD.

Critères de labellisation

Une entreprise se voit attribuer le label RGE par un organisme de qualification (Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec) ou de certification (Cequami, Certibat). Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à certaines exigences portant sur son volume d’activité, le respect de certains critères légaux et administratifs, ses compétences, son recours à la sous-traitance, son audit … et suivre des formations.

L’organisme attribue la qualification ou la certification RGE pour une durée de 4 ans.

Attention aux arnaques 

La décision de faire poser des panneaux photovoltaïques ou tout autre énergie renouvelable ne se fait pas à la légère. Vous ne pouvez pas contracter un crédit et vous engager sur 15 ans juste après être sorti de votre jardin. Bien préparer son projet, bien se renseigner sur les entreprises, visiter des installations, contrôler les numéros d’agrément, les habilitations, le label et surtout éviter le démarchage à domicile. Les entreprises sérieuses de ce secteur d’activité ne font pas de démarchage à domicile. Pour en avoir plus, rendez vous sur le lien suivant https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/photovoltaique/arnaque-photovoltaique.html

Analytics Travaux vous aide à choisir une entreprise fiable et vous évite ainsi beaucoup de problèmes. N’hésitez à nous contacter pour connaitre nos partenaires en économie d’énergie.